Le nom de
Charing Cross (désormais donné à une importante
Gare ferroviaire et à un district de
Londres) vient du
Hameau de Charing où le roi Edouard Ier d'Angleterre a placé une
croix en mémoire de sa femme, Eléonore de Castille. Cet endroit est souvent considéré comme le
Coeur de Londres : on se réfère aux autres districts par rapport à leur distance de Charing Cross.
C'est l'un des douze endroits où le Cercueil d'Eléonore a été déposé durant une nuit lors de la procession depuis le Lincolnshire jusqu'à son lieu de repos, à Westminster. À chacun de ces endroits, Edouard a érigé une Croix d'Eléonore, dont seulement trois ont traversé le temps. Celle qui se trouve devant la gare de Charing Cross est en fait une copie victorienne (fabriquée par l'Architecte Edward Middleton Barry) et elle n'était pas aussi grande ni aussi sculptée que sa copie.
Au départ, la croix était posée au bout de Whitehall, au sud de Trafalgar Square. L'endroit est désormais occupé par la Statue du roi Charles Ier, à cheval. On peut lire sur une plaque :
Sur ce site désormais occupé par la statue du roi Charles était érigée l'originale de la Croix d'Eléonore dont une réplique se trouve devant la gare de Charing Cross.
Le nom Charing Cross vient d'un mot en vieil anglais : charing. Il désignait la courbe d'une Rivière. Donc, Charing Cross est la croix érigée dans le village où la courbe d'une rivière coule. Certains pensent que "Charing Cross" est une déformation du français "Chère Reine".
Lien interne
- voir aussi la Gare de Charing Cross